Hygiène dentaire et Fruits crus

Hygiène dentaire et Fruits crus

Consommatrice de Miam ô Fruits, riche en fruits crus, je me suis interrogée sur l’impact que pouvaient avoir les fruits sur mes dents.

Doit-on être vigilent concernant notre routine d’hygiène dentaire lorsque nous consommons des fruits crus quotidiennement ?
Doit-on se brosser les dents avant ou après le repas ? Question étrange… mais pourtant indispensable.

Après des recherches, et la lecture de la thèse du Dr Manon WERGUET sur l’érosion dentaire (je vous mets le lien à la fin de l’article), voici ce que j’en ai compris.

Les deux phénomènes qui fragilisent nos dents sont l’érosion et l’abrasion, surtout quand ces deux phénomènes sont combinés.

  • « L’érosion dentaire est une usure correspondant à la perte progressive de l’émail, puis de la dentine par dissolution chimique de ces tissus suite à une exposition excessive à des acides d’origines diverses. »
  • « L’abrasion est une usure mécanique des tissus dentaires. Elle correspond à une perte de substance par frottement des surfaces dentaires. L’abrasion dite focale est suscitée par un usage inadapté de la brosse à dent et du dentifrice. Un dentifrice trop abrasif, une fréquence importante des brossages sont des facteurs prépondérants. »

Manon WERGUET ajoute : « En effet, les lésions dentaires sont dues à la combinaison des phénomènes d’érosion chimiques, lié à la consommation d’aliments acides, et d’abrasion mécanique induite par le brossage des dents. La combinaison « érosion-abrasion » semble jouer un rôle important. »

L’acide citrique contenue dans les fruits induit un milieu acide en bouche. Si on se lave les dents juste après avoir consommé des fruits crus, on combine les deux phénomènes « érosion-abrasion » qui conduit à une destruction de l’émail des dents ce qui va donc être préjudiciable.

Comment éviter cela quand nous consommons des fruits crus si important pour notre santé ?

  • Ne pas se brosser les dents tout de suite après avoir consommé des fruits pour attendre que le pH acide de la salive remonte. Autrement on combine les deux phénomènes « érosion-abrasion ».
  • Se laver les dents au réveil, quand le pH de notre salive est neutre, donc dans les conditions adéquates permettant un frottement mécanique. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire formée pendant la nuit.
  • Après le Miam ô Fruits, se rincer la bouche qu’à l’eau afin d’éliminer les petits résidus alimentaires. Surtout pas de brossage mécanique à ce moment-là !
  • Le soir, à distance de la prise alimentaire, se brosser les dents sans rien boire (sauf de l’eau), ni manger après, car la nuit, la quantité de salive baissant, elle ne peut plus jouer son rôle de protection contre les attaques carieuses.

Source :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2013_WERGUET_MANON.pdf

Fermer le menu