Défi : me baigner TOUTE l’année 1 à 2 fois par semaine dans l’océan ! Suivez l’aventure des mes Bains de mer…

Vous aimez les défis ?? Perso, j’adore ça… ça me booste !

J’ai le défi de me baigner TOUTE l’année dans l’océan ou le bassin !
Quel que soit le temps : soleil / pluie / vent / neige !!
À une fréquence régulière : 1 fois par semaine minimum

Le Dr Guillaume Barucq souligne magnifiquement bien les bienfaits des bains de mer réguliers sur son site : https://www.guillaume-barucq.com/bains-de-mer-reguliers-bienfaits/

Ce sujet est tellement intéressant qu’il a envisagé de faire sa thèse de médecine sur l’état de santé de ces baigneurs réguliers en mer !!

Tous les détails de ces bienfaits sont sur son site, en articles et vidéos. Il le résume ainsi : les bains d’eau de mers réguliers toute l’année (à raison d’un minimum d’1 fois par semaine) ont une action bénéfique :

Sur notre mécanique : en soulageant nos articulations
Sur notre tuyauterie : en favorisant la circulation sanguine
Sur notre câblage : en apaisant les nerfs.
Et stimulent notre immunité

Il conclue son article en tordant le cou à une idée reçue : NON, ce n’est pas le froid qui rend malade en hiver : au contraire, les nageurs régulièrement exposés au froid tombent très rarement malade.

France Guillain explique aussi que l’eau très froide crispe le fascia ce qui fait circuler à grande vitesse le sang et la lymphe. Ainsi, pour ceux qui pratiquent les bains dérivatifs, attendez deux ou trois heures avant de porter une poche froide car les bains dérivatifs ont l’objectif de détendre le fascia !

Les bains de mer et les bains dérivatifs ont des actions différentes. Il n’y en a pas un mieux que l’autre, ils sont tous les deux importants. Ils sont des outils simples à mettre en place et très intéressants pour soutenir notre corps.

Cela serait vraiment dommage de se priver des bains de mer !!! On a un outil à portée de main, faut juste le mettre en pratique.

Je vous partagerai les sensations et les bienfaits observés en mettant à jour régulièrement cet article de mon Blog.

J’attendrais un recul de plusieurs mois de pratique avant de partager les bienfaits observés.

Affaire à suivre !

Les photos sont tout en bas de l’article. Je n’ai pas toujours la possibilité d’être sur la photo… quand j’y vais seule, je ne peux pas être dans l’eau et à la fois derrière mon téléphone !

 

AVRIL 2024

06/04 : Air : 22°C / Eau : 14°C / Durée : 5 min
Pour m’assurer d’avoir de l’eau froide, je suis partie me baigner à Arcachon, directement dans l’océan.
Je me suis baignée avec une femme naturopathe, habituée à se baigner quotidiennement dans le nord de la France depuis des années. Pour l’anecdote, elle organisait régulièrement des journées d’ateliers à Dieppe sur le thème des bains dérivatifs et l’argile, animés par France GUILLAIN à ses tous débuts !! Que le monde est petit !

Je clôture avec ce post mes publications sur les Bains de mer !
Cela ne veut absolument pas dire que je ne vais plus me baigner… Les conditions climatiques de cette saison n’étant plus du tout des freins… le défi n’en est plus un !
Vous partager ce défi m’a permis de rester assidue et d’éviter de me défiler (même s’il m’est arrivé de le faire à plusieurs reprises. J’ai un jour précis en tête qui m’a arrêtée dans mon élan au dernier moment ! Si je retrouve la photo, je la publierai et vous expliquerai…) donc merci à vous et à tous vos messages d’encouragements en MP. Vous m’avez portée !!
Merci à ma COMPLICE aux bottes jaunes qui m’a suivie dans ce défi et qui m’a permis de vivre ces moments avec nos fous rires.

👉🏻 Le DÉFI s’arrête ici et je le transforme en HYGIÈNE de VIE !!!
👉🏻 Je suis devenue « addict » comme la plupart des baigneurs.
👉🏻 Les douches froides ont elles aussi intégré mon hygiène de vie ce qui a fait dégringoler ma facture EDF !!!

Je vous prépare un article sur tous les bienfaits de ces bains sans oublier les points de vigilances. Je vais tenter d’interviewer le Dr Jérôme Barrucq (qui d’ailleurs a liké l’un de mes posts récemment !). J’ai quelques lectures à faire et je reviens vers vous avec un article sur mon BLOG pour vous informer et vous motiver à utiliser cet outil FACILE, SIMPLE et à portée de mains, nous permettant de soutenir notre corps dans son bon fonctionnement.

05/04 : Air : 25°C / Eau : 22°C / Durée : 5 min
Baignade improvisée… Une marée haute en milieu d’après-midi lors d’une journée bien ensoleillée et chaude a fait grimper la température de l’eau !
Résultat : n’ayant pas eu l’impression d’être rafraichie… j’ai pris une douche froide en rentrant ! 🤪
La température de l’eau du Bassin d’Arcachon au niveau d’Andernos (le fond du Bassin) fluctue beaucoup selon la météo. Le sable totalement à nue sur des kilomètres emmagasine la chaleur quand il est au soleil ou le froid quand les températures extérieures sont basses.
À cette période, pour avoir une température d’eau permettant l’effet des bains de mer, il faut que je me baigne quand la marée haute se situe en début de matinée.

MARS 2024

23/03 : Air : 15°C / Eau : 11°C / Durée : 5 min
Une synchronicité parfaite !!
Lors d’une journée à Biarritz, j’en ai profité pour aller me baigner à la plage du Port Vieux, cette fameuse plage où les nageurs de l’association « Les OURS Blancs » se baignent TOUS les jours, TOUTE L’ANNÉE depuis 1929 !!!
Les infos de l’asso ici : https://www.lesoursblancsbiarritz.org/

 Le hasard a fait que je suis arrivée en même temps qu’eux !! Il y a bien eu une vingtaine de baigneurs ce jour-là !! Certains faisaient partis de l’association et d’autres non.
J’en ai profité pour échanger avec eux sur les bienfaits qu’ils ont observé suite à ces bains de mer froid.

 Avant de vous écrire l’article, je vous transmets ici quelques retours :
👉🏻 Ils ne sont jamais malades. Idem pour moi, je n’ai pas été malade de l’année.
👉🏻 Leur sommeil est amélioré (pour ceux qui dormaient mal).
👉🏻 Les émotions sont stabilisées, comme lissées (pour ceux qui ressentaient une instabilité émotionnelle).
👉🏻 Ils ressentent un réel bien-être et une forme d’addiction à ces bains de mer. Je confirme cela !!!
👉🏻 La première année, le corps tremble beaucoup à la sortie de l’eau et avec le temps plus du tout. Je confirme cela aussi. Pour certains, ils tremblaient même plusieurs heures après le bain. Je précise, que ces baigneurs sont des nageurs !! À côté je suis une petite joueuse ! Ils s’immergent entièrement et nagent hyper loin…

Leur conseil est de commencer à se baigner régulièrement l’été et de ne pas s’arrêter pour que le corps s’habitue progressivement à la baisse de température (en accord avec votre médecin traitant, bien entendu parce que ce n’est pas rien ! Allez lire les interviews et articles du Dr Guillaume Barucq).

On m’a donné rdv les prochains WE !! Vivement la téléportation !
De belles rencontres !!

18/03 : Air : 18°C / Eau : 18°C / Durée : 10 min
Le bain de mer s’est transformé en BAINS de SIÈGE argileux !!!
Le coef de marée était minuscule : 35. Il était encore plus petit qu’hier. Même à marée haute (j’ai vérifié en rentrant), l’eau nous arrivait à peine à mi mollet !! Andernos se situe bien au fond du bassin !
Nous étions assises au fond de l’eau, bien enveloppées par un fond argileux.
Le Bain a duré 10 min : nous aurions pu attendre 18 min, mais nous avons été interrompues par l’une de nos fesses qui a été pincée par un animal non identifié… Nous avons perturbé la faune locale !!

17/03 : Air : 18°C / Eau : 14°C / Durée : 6 min
Avec des températures pareilles, les bains de mer ne sont plus des défis !! Quelle douceur !
Aujourd’hui, il y avait un tout petit petit coef de 44. Pour s’immerger jusqu’à la poitrine, on a dû marcher un peu et s’asseoir dans le fond vaseux du bassin : assurant, au passage, un petit masque argileux de notre arrière-train !
Pas de photo de nous dans l’eau, c’était trop loin.
Aucun tremblement à la sortie de l’eau !!
On a trinqué toutes les 4 à la tisane !
Pour ceux qui veulent expérimenter en douceur, c’est une bonne période !!

11/03 : Air : 12°C / Eau : 11°C / Durée : 5 min
Troisième jour de bains de mer consécutifs… J’ai rattrapé le mois de février !!
Nous étions 4 à nous baigner aujourd’hui. Superbes rencontres.
J’observe que mon corps met du temps à se réadapter, car je tremble de nouveau à la sortie de l’eau alors qu’il tremblait beaucoup moins ces derniers temps.
Ces bains sont toujours aussi agréables et ne laissent pas les passants indifférents. Sourires et blagues sont au rendez-vous !
Une femme qui habite en face de la plage, m’a proposé de mettre ma serviette de bain dans son sèche-linge et de me l’apporter toute chaude à la sortie de l’eau !!
On continue !! 🤪

10/03 : Air : 9°C / Eau : 10°C / Durée : 5 min
Aujourd’hui, quand j’arrive sur mon lieu de baignade favori (surtout stratégique pour me rhabiller à l’abri du vent), je découvre 2 jeunes femmes assises sur le muret en train de boire une tisane chaude !!!! 🧐 Tiens tiens… Une tisane chaude au bord du bassin venté à 18h… ce sont des paramètres qui évoquent un bain de mer !!
Et bien, oui !! L’une d’elle m’explique qu’elle m’a vu me baigner hier dans ce bain couleur chocolat avec le ciel noir chargé de pluie… et ça lui a donné envie d’expérimenter ! Je ne suis donc pas la seule folle sur cette terre !! 🤣
J’arrive trop tard pour me baigner avec elles, mais je les sollicite pour une photo !
Motivées les demoiselles, on y retourne demain toutes les 3 !!

09/03 : Air : 14°C / Eau : 13°C / Durée : 5 min
Après 1 mois sans bain de mer ni douche froide, la reprise du défi est venue me tester !!!
L’après-midi fut ensoleillée, j’ai trouvé ça encourageant… mais j’ai vite déchanté !!! À l’heure de la marée haute, le ciel était bien chargé !!

Dans ces conditions, il ne faut pas réfléchir DU TOUT, autrement on fait demi-tour.
Cette pause dans ce défi a été très intéressante au niveau de son impact sur le corps. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à rapidement reprendre le rythme. Vivement l’article…
Je ne lâche rien et je continue !!!
Nouveau rythme :
👉🏻 Bains de mer le week-end (le samedi et/ou le dimanche)
👉🏻 3 douches froides en semaine

FÉVRIER 2024

07/02 : Air : 15°C / Eau : 10°C / Présence de vent / Durée : 6 min
Petit rafraichissement entre les gouttes !
Je ne me suis pas baignée pendant 15 jours… pour des histoires de lune !!
Mon agenda et celui de la marée n’ont pas été synchro sur plusieurs jours et ensuite mes règles m’ont enlevé l’élan d’y aller. Je me suis écoutée.
Quel plaisir d’y retourner !

JANVIER 2024

24/01 : Air : 16°C / Eau : 10°C / Durée : 9 min
Nos hypothèses se confirment !
La température de l’eau du bassin fluctue énormément selon la météo nocturne et diurne !
Cette nuit, la température extérieure était très très douce. Aujourd’hui le soleil était au rendez-vous… Ces conditions ont grandement influencé la température de l’eau.

J’ai trempé mon pied avant d’y entrer…
👉🏻 À vue de pied j’ai estimé l’eau à 10°C minimum !
👉🏻 Le métier rentre, car on a mesuré l’eau à 10°C.

En 3 jours nous avons gagné 4°C !
La différence est énorme au niveau du ressenti. C’était EASY !
👉🏻 Bain de mer de 9 min.

On continue !

21/01 : Air : 12°C / Eau : 6°C / Durée : 6 min
Aujourd’hui, avec une eau mesurée à 6°C, ce bain de mer était bien frais et très revigorant ! Nos mesures prises en direct lors de nos bains nous ont questionnées sur les chiffres annoncés.
👉🏻 Pourquoi l’eau du bassin est-elle beaucoup plus froide que celle de l’océan en hiver et beaucoup plus chaude l’été ?

À marée basse, le bassin est vide, le sable est sous l’influence de la température de l’air froid de l’hiver. Cette nuit les températures étaient négatives, le sable était donc très très froid.  Ainsi, quand l’eau remonte à marée haute, celle-ci est rafraichie par le sable. Surtout qu’à Andernos, on ne peut pas dire qu’il y ait de la profondeur !!
L’été, l’eau est beaucoup plus chaude à Andernos qu’à l’océan ! Quand la marée est haute en fin de journée, le sable chauffé par le soleil est très chaud, ce qui explique pourquoi un ami l’a même mesurée à 30°C !!!

Je ne suis pas sur la photo. À marée descendante avec une eau à 6°C, je n’ai pas voulu attendre que ma coéquipière aille chercher son téléphone pour me prendre en photo… on a couru se rhabiller !! 🥶

17/01 : Air : 16°C / Eau : 9,5°C / Vent / Durée : 5 min
Se baigner quand l’air est à 16°C… c’est vraiment EASY !!! Aujourd’hui, le vent a déchaîné l’eau du bassin, j’ai eu l’impression de me baigner dans un bol de chocolat froid !
À première vue, cela peut sembler peu attrayant ! D’ailleurs, les passants avaient leurs yeux écarquillés, ils en interrompaient leur balade. Les bienfaits que je ressens pèsent bien plus lourd dans la balance que la couleur de l’eau.  

👉🏻 Je prévois de rédiger un article à la fin du défi pour vous faire un retour sur les bénéfices de cette expérience.
👉🏻 N’hésitez pas à me poser des questions sur ce sujet afin que j’y réponde. Vous pouvez me les envoyer via la page « CONTACT » de mon site.

Depuis que je me douche à l’eau froide, avec une eau à 10°C, je remarque que mon corps a développé une RÉSISTANCE au froid et une plus grande RAPIDITÉ d’adaptation lors des douches et des bains de mer. La différence est ÉNORME. Je suis rentrée dans l’eau jusqu’au cou très rapidement et sans étape. D’habitude je rentre jusqu’à la taille et ensuite j’éclabousse le haut de mon corps pour m’habituer progressivement au froid sans en avoir le souffle coupé. Aujourd’hui, je me suis immergée d’un coup sans aucune difficulté ni souffle coupé.

À noter au passage, que ce soit pour les douches froides ou les bains de mer, j’informe toujours mon corps de ce qu’il va se passer tout en lui expliquant pourquoi je l’emmène dans des conditions pareilles. On fait équipe !
Je ne suis pas présente sur la photo car je me suis baignée seule !

04/01 : Air : 9°C / Eau officiellement annoncée à 11,5°C / Eau mesurée réellement à 8°C / Durée : 5 min
Après une petite pause d’une vingtaine de jours, reprise du défi.
C’était froid… même très froid !!! 🥶
Le corps s’habitue et a une faculté d’adaptation déconcertante
La phase de séchage et rhabillage qui m’était la plus difficile jusque-là, se déroule maintenant de manière très fluide. Ceci est dû au fait que je ne mets plus mes mains dans l’eau, et ça change tout.
Ne me cherchez pas sur la photo, je n’y suis pas. Prise par l’élan de sortir vite pour me réchauffer en vitesse, on a oublié de faire une photo !
👉🏻 Je continue toujours les douches froides à raison d’1 jour /2.

DÉCEMBRE 2023

17/12 : Air : -1°C / Eau : 13°C / Durée : 3 min
La marée haute était à 9h… la température extérieure était donc bien fraiche, j’ai dû dégivrer la voiture. J’avais hâte d’expérimenter un bain de mer avec une température de l’air négative ! C’est chose faite. Même si l’eau est à 13°C, elle semble très froide. Une petite appréhension s’est manifestée suite aux difficultés du dernier bain (Bain du 06/12 détaillé ci-dessous). Pour l’anecdote, à mon arrivée les pompiers étaient présents ! Mon objectif était d’y retourner en rassurant mon corps et en m’écoutant. On m’a conseillé de prendre une cuillère de miel 1/2h avant d’y aller (Merci Fred !). Et je me suis assurée d’avoir bien mangé avant. C’est étonnant comme le corps anticipe nos actions. Me mettre en maillot de bain quand il fait -1°C est très facile et ne me donne pas froid du tout ! Le corps sait… Par contre de la voiture à l’eau j’ai eu très mal aux pieds… le sol était glacé !
Je me suis immergée facilement et je suis restée seulement 3 min pour y aller en douceur. Mon fils faisait le chrono, en t-shirt sur la plage pour s’exercer à la résistance au froid ! J’ai maintenu mes mains hors de l’eau, c’est un détail qui a toute son importance ! Cela permet de faciliter et d’accélérer la phase de séchage et de rhabillage ! La cuvette d’eau chaude pour les pieds est un réel bonheur !
👉🏻 Ce bain de mer a été un succès !!
👉🏻 Le plaisir était au rendez-vous
👉🏻 J’y retourne dans 3 jours
👉🏻 J’associe à ces bains de mer, une douche froide 1 jour /2

06/12 : Air : 8°C / Eau : 13,2°C / Durée : 13 min
Décidément, ce mois de décembre me met face à des difficultés concernant ce défi… mais j’en prends totalement la responsabilité ! Je ne me suis pas écoutée. Ce jour-là, ma complice aux bottes jaunes n’a pas pu faire le défi avec moi. J’ai donc décidé d’y aller seule. J’ai demandé à des marcheurs de me faire le chrono. Intrigués par mon défi, ils ont accepté avec joie. La marée haute étant à midi et mon petit déjeuné étant très loin, j’y suis allée le ventre vide ! Dans l’eau, je me sentais vraiment bien. Je n’ai pas du tout ressenti de signes m’indiquant de sortir. Une fois les 13 minutes écoulées, je suis sortie et c’est là que les difficultés ont commencé. Ayant gardé les mains immergées dans l’eau, je n’arrivais plus à bouger mes doigts et je n’avais plus de sensibilité. Ça donne l’impression d’avoir des gros doigts en carton. J’ai eu beaucoup de mal à enlever mon maillot de bain et à me changer. J’ai mis du temps pour me sécher et me rhabiller. Petit à petit je sentais que je ne me sentais pas bien, avec la sensation que j’allais m’évanouir. J’étais en crise d’hypoglycémie ! Le marcheur qui m’avait chronométré, a vu que je ne me sentais pas bien, il est donc resté avec moi pour m’aider. Merci à cet inconnu bienveillant. J’ai appelé ma complice aux bottes jaunes, car j’étais incapable de conduire. Ma complice m’a ramené chez elle, et je suis restée 1h allongée sous 5 couvertures polaires, un gilet en laine, un blouson et un bonnet devant la cheminée. Mon corps a tremblé pendant 1/2h ! J’ai bien été secouée par cette expérience. C’est le seul bain de mer que j’ai réalisé le ventre vide. Les autres fois, je me baignais l’après midi ou en fin de journée après un gros Miam-ô-5. J’ai compris la leçon !

03/12 : Air : 8°C / Eau : 13,5°C / Présence de vent / Durée : 3 min
Si ce défi se déroulait sans embûche… ce serait très douteux !!!
Chez moi, au fond du bassin, je ne peux me baigner qu’à marée haute autrement il n’y a pas d’eau… mais pas d’eau du tout, du tout, du tout. On ne la voit même pas au loin. Ici, les baigneurs vivent (l’été) au rythme des horaires des marées, ce qui d’ailleurs, est assez sympa.
Aujourd’hui, je ne pouvais me baigner qu’à 8h52, un dimanche matin post fête avec une météo qui annonce 3°C… ce n’est pas possible ! Ou alors à 21h30, mais, à cette heure-là, il fait totalement nuit !

Donc direction le cap ferret pour avoir de l’eau en milieu d’après-midi !
👉🏻 Air : 8°C
👉🏻 Eau : officiellement à 13,5°C (pas si sûre !) 🤔
👉🏻 Présence de vent : ça c’est dur ! 🥶
👉🏻 Dans l’eau le sable était jonché de coquilles d’huitres… c’était hyper désagréable !
👉🏻 3 minutes dans l’eau !!!!
👉🏻 Le gros pouce du pied ensanglanté : dans l’eau, j’ai shooté dans une grosse coquille d’huitre ! 🥴

Beaucoup de paramètres m’ont fait sortir de l’eau bien plus rapidement que prévu…
Par contre, l’astuce de la cuvette d’eau chaude pour les pieds c’était vraiment top, même quand le pied pisse le sang !!!

📍 Concernant la température de l’eau… le thermomètre pour bébé annonçait 8,5°C et non pas 13,5°C !!!! Foutage de gueule ou pas ??? Donc, je vais me procurer un autre thermomètre pour valider cette mesure. 🧐

C’est un peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup… ça veut dire que je pourrai rester dans l’eau 8 minutes au lieu de 13 minutes !!! Nous devons rester 1 minute par degré… donc 5 minutes de différence c’est ÉNORME qd on est dans une eau glacée ! Je n’ose pas imaginer la réelle température de l’eau en Bretagne…

Au bout d’un an, je serai hyper organisée !!! Faut que le métier rentre…

NOVEMBRE 2023

26/11 : Air : 8°C / Eau : 14,2°C / Durée : 11 min
Un environnement féérique… et un défi qui se corse !
Quand on regarde les chiffres, la température de l’eau étant plus chaude que celle de l’air, on imagine que l’eau nous semblera agréable !! Et bien non ! Plus les semaines avancent plus l’eau est froide… même très très très froide. Franchement, je ne sais pas qui mesure la température de l’eau… mais il y a du foutage de gueule !!! La prochaine fois on amène notre thermomètre ! Dès qu’on y entre, on a mal au niveau de l’épiderme : ça brûle !! Mais vraiment. J’ai réussi à m’immerger jusqu’au coup grâce à un exutoire vocal !
Heureusement que c’est un défi et que ma complice aux bottes jaunes est là !! On se marre tellement qu’on le vit avec bonne humeur !

À chaque fois, nous avons un large public bien emmitouflé. Quelle que soit l’heure de la journée, il y a énormément de promeneurs dont certains hurlent au réchauffement climatique ! Aujourd’hui, ils nous ont servi de chrono, on leur a demandé l’heure régulièrement. Nos minutes à nous ne sont pas les mêmes que les leurs… on a eu un retour un peu sec d’une dame qui nous a répondu « Je viens de vous la donner !! »… mais elle nous l’avait donné il y a 4 minutes !!! 4 minutes qui nous ont paru une éternité !! Lol

Le plus difficile c’est quand on sort de l’eau. Tremblements, doigts figés, muscles ramollis, pieds qui brûlent, peau rouge… l’organisation se peaufine au fur et à mesure pour vivre ce défi dans les meilleures conditions : bonnet, mitaine, blouson, tisane, bouillotte, chausson de surfeur… malgré ça… mon corps tremble intégralement, mes des doigts sont figés et j’ai du mal à me rhabiller. Si vous avez des astuces pour mieux gérer cette phase-là, je suis preneuse !

À la semaine prochaine ! Je continue… mais à raison d’1 fois par semaine !

19/11 : Air : 13°C / Eau : 13,8°C / Durée : 15 min
Les séances de bains de mer se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce dimanche, l’heure du bain de mer s’imposa au saut du lit et à jeun !! À Andernos, nous vivons avec les horaires des marées… quand la marée est basse, le bassin est vide, on ne voit même pas l’eau à l’horizon. La marée haute étant à 9h30, cela m’a laissé une petite fourchette horaire car à marée montante et descendante, à petit coefficient, pour s’immerger intégralement, il faut s’accroupir ! Donc, quand c’est l’heure, faut pas traîner. Aujourd’hui, l’eau m’a paru être à -3000°C ! Hyper froide… mais paradoxalement, j’y suis resté 15 min. Quand je suis ressortie, ma peau était toute rouge, je n’avais plus le ressenti du touché au niveau de l’épiderme et mes muscles étaient comme endormis ou au ralenti ! Bien évidement, j’ai tremblé comme une feuille. Se sécher et se rhabiller dans cet état a déclenché des barres de rires !! N’ayant pas bu de tisane ce jour-là, j’ai vu la différence… j’ai mis 1h pour me réchauffer. La motivation est toujours là !
—> le lendemain, j’ai eu des courbatures un peu partout dans le corps !! Comme la dernière séance. Je suppose que cela est dû aux tremblements post baignade !!

15/11 : Air : 14°C / Eau : 15,8°C / Durée : 9 min
L’eau était plus fraîche que la dernière fois, et pourtant je suis rentrée plus facilement dans l’eau. Je ressens que mon corps s’habitue. Je tente de ressentir le moment où je commence à avoir froid dans l’eau. Corporellement je n’ai pas de signe vraiment fort. Par contre, à un moment donné j’ai commencé à claquer des dents : signe important à écouter ! À la sortie de l’eau, tout mon corps tremblait comme une feuille. Je me suis vite séchée et rhabillée en quatrième vitesse. Mais même habillée je tremblais encore. Une tisane prise de suite m’a beaucoup aidé. Mon corps s’est très vite réchauffé, je n’ai pas eu froid pendant 1h comme la dernière fois. Je prends vraiment plaisir à poursuivre ce défi. Je tente de doubler la fréquence : 2 bains de mer / semaine !
—> Le lendemain, j’ai eu des courbatures un peu partout dans le corps ! Je verrais si cela se reproduit à la prochaine séance.

12/11 : Air : 16°C / Eau : 16,9°C / Pas de vent.
L’eau était fraiche, il m’a fallu quelques minutes pour m’immerger complètement. Dans l’eau, j’ai commencé à ressentir la chaleur du corps brûler au niveau de mon épiderme quand j’étais en mouvement. Par contre si je ne bougeais pas, j’avais froid. J’ai commencé à claquer des dents dans l’eau, et je n’ai pas écouté mon corps. Je suis restée immergée plus longtemps que d’habitude. N’ayant pas de montre, je ne peux vous dire exactement combien de temps je suis restée. Quand je suis sortie j’ai ressenti la chaleur du corps, mais c’était moins prononcé que les autres fois, et je claquais beaucoup des dents. Je tremblais de froid. Je me suis bien couverte, emmitoufflée, j’ai bu une tasse d’eau chaude en rentrant. Mais j’ai mis 1h pour ne plus avoir froid. La prochaine fois, je serai plus à l’écoute.

05/11 : Air : 14°C / Eau : 17,7°C / Présence de beaucoup de vent (lendemain de la Tempête Domingos)
C’est très étonnant d’observer mes ressentis. Ce jour là, les températures de l’air et de l’eau étaient exactement les mêmes que celles du 29/10… par contre, les ressentis étaient complètement différents (j’ai une hypothèse… j’attends de la vérifier avant de vous la partager). L’eau m’a semblé fraîche mais pas du tout froide et je suis rentrée dans l’eau très facilement. La seule difficulté s’est située dans le déshabillage à cause de la présence de vent. Mais cela ne dure que quelques secondes ! Quand on sort de l’eau, la sensation est très agréable, on a chaud malgré le vent.

OCTOBRE 2023

29/10 : Air : 14°C / Eau : 17,8°C
Une journée durant laquelle il a beaucoup plu… Quand il pleut, cela demande une certaine organisation pour éviter de tremper mes vêtements qui m’attendent sur la plage. Je n’avais pas prévu cet élément ! Mais j’ai réussi à me baigner pile entre 2 averses ! Ce jour là, le ressenti de la température de l’eau était très froid !!!! J’ai mis un peu de temps avant d’immerger le corps entier ! En sortant de l’eau, je n’ai absolument pas eu froid. Au niveau des jambes, la peau me donnait même la sensation de brûler !!! Sensation très étrange. Je n’ai pas de photo car il faisait nuit !

15/10 : Air : 18°C / Eau : 21,2°C / Et présence de vent
Je me suis baignée tout le printemps et tout l’été comme d’habitude. À cette période de l’année, il fait chaud et l’eau a une température plutôt sympathique. Mais la différence de température entre l’air et l’eau est assez importante. ainsi, je mets du temps pour rentrer dans l’eau, j’y vais très progressivement.
Le 15 octobre a été le premier jour de baignade qui demandait un certain effort mental pour y aller !! Ce jour là, il y avait pas mal de vent, le ciel était couvert… Les conditions extérieures n’invitaient pas à la baignade. Je vous avoue, qu’au moment de me déshabiller… je me suis demandée si c’était vraiment utile de le faire !!!! Une envie de rester au chaud avec mon écharpe et mon gros pull a failli faire basculer le défi ! Mais, non, un défi est un défi !
En fait, l’eau était chaude, je suis rentrée sans aucun souci. C’était même très agréable. Dès que j’ai senti que j’avais froid, je suis sorti. J’ai été étonnée par le fait qu’une fois hors de l’eau j’avais chaud ! La circulation étant activée, cela génère de la chaleur à l’intérieur du corps. C’était très agréable.

 
Précédent
Précédent

Question fréquente : Pourquoi l’intérieur des poches de billes Freesnow® du kit 36,6 changent d’état ?

Suivant
Suivant

Un défi vélo de taille : tour du Lac Léman, 180 km en 1 journée ! Cela demande un bon entrainement…