Se rendre au contenu

Méthode France GUILLAIN

Cette Méthode n'est pas un régime

C'est une hygiène de vie permettant de remettre le mammifère que nous sommes dans les conditions dans lesquelles il devrait vivre !

Pour fonctionner correctement, se nettoyer, se réparer et se régénérer.

À savoir, l'inflammation chronique et les stress oxydatif.

Alimentation saine
Bains dérivatifs®
Argile en cataplasme ou en interne
Soleil doux

La température du corps
La qualité de notre graisse
Le microbiote
Le fascia

Alimentation

Miam-ô-Fruits®
Miam-ô-5®
Cuisson douce
Mastication

Bains dérivatifs®

Poches 36,6 Freezsnow®
Rafraichi l'entrejambe
Fraicheur douce
Action sur le fascia

Argile

Points de drainage
Nettoyante
Drainante
Reminéralisante...

Soleil

Horaire adapté
Soleil doux
Vitamine D

Une Méthode qui n'est que du bon sens

France GUILLAIN est une femme passionnée qui étudie en permanence et approfondit continuellement ses recherches. Ses passions guident sa vie, ainsi elle a été navigatrice, enseignante, puis est devenue nutritionniste, auteur et conférencière.

Sur quoi repose le bon fonctionnement du corps ?

Qualité de nos graisses
Qualité de notre fascia
L'état inflammatoire


Le bon fonctionnement de la mécanique du corps repose sur la qualité de ses graisses, de son fascia, à savoir s’il est crispé, détendu, poreux, motile ou pas ainsi que de son état inflammatoire. L’inflammation étant, selon le Pr Luc Montagnier et HARVARD, le déclencheur de nombreuses pathologies.

La qualité des aliments, la manière dont on va les cuisiner puis les consommer, va influencer la qualité du gras que le corps va fabriquer. L’endocrinologue Jean Minaberry, a distingué qu’il pouvait y avoir trois sortes de graisses dans le corps :

  • Graisses jaune : floconneuses et volumineuses
  • Graisses blanches : compactes et adhérentes
  • Graisses brunes : fluides qui circulent dans le corps en assurant 18 fonctions essentielles pour que la mécanique du corps tourne rond.


L'objectif de la Méthode

Réactiver les fameuses graisses brunes aux 18 fonctions essentielles.

L’objectif de la Méthode France Guillain® est d’apporter une alimentation permettant la fabrication des graisses brunes et de réguler la température interne du corps par la pratique des bains dérivatifs pour activer la circulation de ces graisses afin qu’elles assurent leurs 18 fonctions essentielles.

Cette alimentation intelligente représentée par le Miam-ô-Fruits® et le Miam-ô-5® correspond aux recommandations données par l’INSERM et Harvard en 2008 suite à 22000 études internationales. Préparer ces aliments en respectant un mode de cuisson préservant tous leurs nutriments, vous assurera un apport nutritionnel de qualité.

Le Miam-ô-Fruits®

Permet la fabrication des graisses brunes.
Riche en antioxydants, ce repas permet de lutter contre l'un des fléaux de ce siècle à savoir le stress oxydatif.


Le Miam ô Fruits® est un repas à part entière, ce n’est ni un dessert ni un goûter. Il est entièrement composé d’aliments crus ce qui préserve l’ensemble de ses nutriments. Ainsi, il permet de faire le plein d’énergie : nos cellules peuvent se gorger de matière directement issue de la nature !!

Sa composition judicieuse permet de retrouver les proportions nutritionnelles équilibrées d’un fruit sauvage, à savoir : peu de chair, une grosse graine et de l’huile.

Ce repas peut être consommé le matin, à midi ou le soir selon votre préférence. L'essentiel est de lui accorder suffisamment de temps pour le mastiquer correctement.

Sa recette complète dans le Blog


Le Miam-ô-5®

1. Protéine animale
2. Légumineuse
3. Féculent (céréales, tubercule, graine)
4. Légumes - crudités
5. Huile végétale crue

Composé de 5 éléments, il constitue une alimentation universelle que l'on retrouve dans de nombreux plats traditionnels. L’utilisation d'aliments de qualité, en privilégiant le cru et la cuisson douce favorisera un apport nutritionnellement intéressant. Cette association assure un équilibre acido-basique et lutte naturellement contre l'oxydation.

Il peut se décliner de diverses façons : un repas simple, familial, raffiné, un bento, un pique-nique, ou un apéro dînatoire !

Associez vos expériences culinaires avec votre créativité et vos envies... vous serez étonné du résultat !

L'équilibre dans votre assiette

Cette Méthode n'exclue aucun aliment.
Elle privilégie les aliments de qualité et préserve leurs nutriments en recommandant le cru et la cuisson douce.

La nutrition a un impact indéniable sur le corps physique. Le comprendre et l’expérimenter est une vraie libération !! Loin de toute culpabilité, cette responsabilité a un pouvoir énorme !!  A notre niveau, en mettant en place des changements nutritionnels quotidiens, nous avons la possibilité d’influencer l’état de notre corps.

La Méthode France Guillain® a été un tel succès dans mon expérience, que je me base toujours sur cette Méthode pour vous accompagner. Ma formation au centre de Nutrithérapie du CERDEN a confirmé tous les avantages de cette alimentation si judicieusement composée.

Nous avons tous un potentiel en nous, mais il sera difficile de l’utiliser avec un corps dysfonctionnel manquant de vitalité.

Cet accompagnement Nutritionnel n’est pas un régime. Ce sont des Conseils d’Hygiène Nutritionnel qui ont pour but d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin afin qu’il puisse fonctionner correctement. Ainsi, tout son potentiel enfin libéré pourra être utilisé.

L'inflammation chronique et ses conséquences

Dr BOOKI MIN
Dr SCHMERLING
Pr Luc MONTAGNIER
Dr David SERVAN SCHREIBER

Il faut bien distinguer l'inflammation aiguë de l'inflammation chronique. L'inflammation aiguë est bénéfique pour le corps. Son but est de le protéger, le réparer et le guérir. Elle répond à une agression, elle est visible, forte, adaptée, localisée, de courte durée et surtout elle est contrôlée, elle s'autorégule. 

Alors que l'inflammation chronique est agressive et n'a absolument le but de réparation ou de guérison. Cette intruse ne fait pas suite à une agression. Cette sournoise est invisible, de faible intensité, inadaptée, générale, de longue durée et non contrôlée. Et le pire, c'est qu'elle est le déclencheur de nombreuses pathologies.

Les Dr BOOKI MIN et SCHMERLING font la liste de ses conséquences :
- Maladies auto-immunes
- Maladie cardiovasculaire
- Maladie pulmonaire
- Diabète de type 2
- AVC
- Alzheimer
- et certains cancers.

De plus, cet état inflammatoire stoppe la vibration du fascia. AInsi, nos graisses ne peuvent plus circuler.

Nous avons pu identifier les facteurs déclencheurs de l'inflammation chronique. Nos modes de vie actuelle sont propices à l'entretenir : alimentation déséquilibrée, microbiote déséquilibré, pesticides, polluants, acides gras trans industriels, déséquilibre oméga 6 / oméga 3, cuisson forte, sel en excès, régime hypercalorique, surpoids, tabac, stress oxydatif, manque de sommeil, manque d'activité physique. 

Le positif, c'est que nous avons une marge de manœuvre ! 
Nous pouvons agir à 2 niveaux :
- Modification de nos modes de vie
- Pratique des bains dérivatifs (voir ci-dessous)

Selon le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, « L’état inflammatoire est le déclencheur des maladies dégénératives, cancer, Spondylarthrite ankylosante, Sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson etc… » et il insiste en disant que « L’angiogenèse, à la base du développement d’une tumeur cancéreuse, ne peut se faire qu’en état inflammatoire. » ("Bains dérivatifs" de France Guillain aux Éditions du Rocher)

Bains dérivatifs®

Technique simple, saine et naturelle qui permet de lutter contre l'un des principaux fléau de notre temps à savoir l'inflammation chronique, le déclencheur de nombreuses pathologies.

Cette pratique consiste à rafraichir le périnée, la zone qui se situe du bas du pubis à l’anus. Ce rafraichissement peut s’effectuer de deux manières, soit à l’aide d’eau fraiche avec friction selon la technique ancestrale de Louis Kuhne soit à l’aide d’une poche froide que l’on place dans une culotte, un slip, un caleçon, ou une bobette.

Cette technique ancestrale demande du temps et de l’organisation. Aujourd’hui, avec nos modes de vie, la technique avec l’eau est contraignante. Grâce à la marque Freezsnow®, nous pouvons maintenant pratiquer les bains dérivatifs, facilement, en toute discrétion et sans perdre de temps !

Les Poches Froides 36,6° Freezsnow® sont recommandées par France Guillain. Bien enveloppée dans un textile, la poche permet d’obtenir une fraîcheur DOUCE, vous assurant d’avoir l’entrejambe rafraîchie. Votre température interne va se réguler pour tendre vers une température normale de 36,6°C en moyenne, d'où le nom de la poche !

Pour connaître les conditions d'utilisation, je vous invite à lire les livres de France Guillain « La Méthode » et « Bains dérivatifs » aux Éditions du Rocher. Des précautions sont à prendre en cas de pose de matériel dans votre corps. J’entends par matériel tout ce qui est clip, sten, pacemaker, visse, plaque, filet, prothèse, botox… un délai est à respecter.

Je vends la nouvelle version des poches depuis mai 2022. La poche reste souple même congelée et les billes restent en forme de billes.

Le Bain dérivatif® permet de réguler la température interne du corps, de stopper l'état inflammatoire et de détendre le fascia qui retrouve sa motilité. Le fascia est le véhicule des graisses brunes, il leur permet de circuler dans le corps afin qu’elles assurent leurs 18 fonctions essentielles. Ainsi, la poche « aide simplement le corps a rétablir un bon fonctionnement général » France Guillain (le bain dérivatif aux éditions du rocher).

Boutique