Il faut bien distinguer l'inflammation aiguë de l'inflammation chronique. L'inflammation aiguë est bénéfique pour le corps. Son but est de le protéger, le réparer et le guérir. Elle répond à une agression, elle est visible, forte, adaptée, localisée, de courte durée et surtout elle est contrôlée, elle s'autorégule.
Alors que l'inflammation chronique est agressive et n'a absolument le but de réparation ou de guérison. Cette intruse ne fait pas suite à une agression. Cette sournoise est invisible, de faible intensité, inadaptée, générale, de longue durée et non contrôlée. Et le pire, c'est qu'elle est le déclencheur de nombreuses pathologies.
Les Dr BOOKI MIN et SCHMERLING font la liste de ses conséquences :
- Maladies auto-immunes
- Maladie cardiovasculaire
- Maladie pulmonaire
- Diabète de type 2
- AVC
- Alzheimer
- et certains cancers.
De plus, cet état inflammatoire stoppe la vibration du fascia. AInsi, nos graisses ne peuvent plus circuler.
Nous avons pu identifier les facteurs déclencheurs de l'inflammation chronique. Nos modes de vie actuelle sont propices à l'entretenir : alimentation déséquilibrée, microbiote déséquilibré, pesticides, polluants, acides gras trans industriels, déséquilibre oméga 6 / oméga 3, cuisson forte, sel en excès, régime hypercalorique, surpoids, tabac, stress oxydatif, manque de sommeil, manque d'activité physique.
Le positif, c'est que nous avons une marge de manœuvre !
Nous pouvons agir à 2 niveaux :
- Modification de nos modes de vie
- Pratique des bains dérivatifs (voir ci-dessous)
Selon le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, « L’état inflammatoire est le déclencheur des maladies dégénératives, cancer, Spondylarthrite ankylosante, Sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson etc… » et il insiste en disant que « L’angiogenèse, à la base du développement d’une tumeur cancéreuse, ne peut se faire qu’en état inflammatoire. » ("Bains dérivatifs" de France Guillain aux Éditions du Rocher)