Liste de livres Témoignages qui donnent Espoir et qui m’ont beaucoup touchée.

Je l’enrichirais au fur et à mesure. Pour vous y retrouver, j’y indique la date de la mise à jour.
Mise à jour le 19 novembre 2027

Théo CURIN, la chance de ma vie, j’ai fait de ma différence une force aux éditions Flammarion, 2022

Vous avez besoin de force, de courage pour traverser les difficultés que vous vivez en ce moment ? Je vous conseille ce livre, c’est une pépite de force.

Amputé des 2 mains et des 2 pieds à l’âge de 6 ans suite à une méningite, Théo raconte son expérience et les ingrédients qui lui ont permis de transcender cette épreuve que je qualifie d’extrême. Comme il le dit lui-même, « il a réussi à troquer cette maladie de merde, ces nécroses, ces membres noirs, ces amputations, bref, ce cauchemar inattendu en un magnifique bouquet de fleurs sauvages. » Je ne spolierais pas ce livre tant le rythme de la narration vous permet de suivre son évolution au fil du temps. Ce livre donne de la force !

Il puise sa force dans le rire, la dérision, l’humour et « l’amour fou de sa maman qui l’a irradié d’amour sans dramatiser et en le rassurant toujours. » Les bienfaits du cocon familial l’ayant rendu gai et combatif, l’équipe médicale s’est même interrogée sur les vertus thérapeutiques de cette atmosphère d’amour. Il rit dans les difficultés, il en explose même de rire. Il se « refuse à abdiquer ». Pour lui il y a une solution à tout. « C’est la philosophie de la famille CURIN. Ils ne se laissent jamais démonter. »

Il a mis en pratique ces mots clés : « Rêve, Rebondir, Projet, Demain, Se réinventer, Se Dépasser, Se Surpasser, Vouloir toujours tutoyer l’extrême… et il a été récompensé par des feux d’artifice. » Dans ce livre il transmet « Comment encaisser les coups, comment se relever, comment se relancer. » Pour cela il a appliqué les consignes d’Antoine Saint Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »

Magnifique ! Merci

Norman COUSINS, Comment je me suis soigné par le rire aux éditions Payot et Rivages, 2020

Atteint de spondylarthrite en 1964, Norman Cousins « s’est senti poussé à agir. Il lui était évident que pour sortir des statistiques, il lui faudrait être plus qu’un observateur passif ». Ses clés pour la réduire au silence furent : une volonté de vivre, un positionnement actif, une collaboration étroite avec son médecin qui l’encourageait, un état d’esprit positif et la maîtrise de ses émotions, une prise d’acide ascorbique. J’ai écrit un article sur ce livre, vous le retrouverez dans mon blog.

Laura AZENARD, En un an j’ai tout testé pour ne plus souffrir et j’ai réussi ! Voici comment j’ai vaincu l’arthrose aux éditions Thierry Souccar, 2015

Jacqueline LAGACÉ, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation aux éditions Thierry Souccar, 2013

Stéphane HASKELL, Respire, comment le yoga m’a sauvé aux éditions Poche Marabout, 2016


Précédent
Précédent

Bibliographie de quelques livres inspirants pour se Transformer.

Suivant
Suivant

Bibliographie de livres dans le domaine de la Nutrition