Est-ce judicieux de manger quand notre ventre gargouille ? Explication du Dr Giulia ENDERS.

Une mini capsule pour soulever une idée reçue qui circule sur le fait qu’un ventre qui gargouille indiquerait que notre corps a faim !

Je vais laisser la parole au Dr Giulia Enders, gastroentérologue. La plume de Giulia est tellement poétique et originale que de n’en extraire qu’une ligne en retirerait tout son charme ! Je vous partage l’extrait de son livre intitulé « Le charme discret de l’intestin » aux éditions Actes Sud.

« Chacun d’entre nous a déjà surpris sa petite fée du logis en pleine action. Nous l’entendons s’activer ; ce sont les borborygmes que nous identifions en disant : « J’ai l’estomac qui gargouille. » En réalité, plutôt que l’estomac, c’est surtout l’intestin grêle qui gargouille. Et si nous gargouillons, ce n’est pas non plus parce que nous avons faim. Le seul moment où nous pouvons faire un peu de ménage, c’est entre deux cycles digestifs, quand l’estomac et l’intestin grêle sont vides. La voie est alors libre et la petite fée du logis peut se mettre au travail. (…) Dès que nous mangeons elle s’interrompt. Pas question d’évacuer d’un coup de balai ce que nous avalons : la digestion exige du calme ! Vous l’aurez compris : quand on grignote sans arrêt, les coups de balai se font plus rares. (…) En mâchant bien les aliments, on simplifie la tâche de sa petite fée du logis. »

Pas besoin d’en dire plus, tout est là !

Le fait de comprendre le fonctionnement de notre corps nous permet d’avoir plus de facilité pour changer nos habitudes. Notre « programme autonettoyant » a besoin d’un estomac et d’un intestin grêle vides pour s’enclencher… espaçons donc nos prises alimentaires. Si notre ventre gargouille, soyons à l’écoute de notre corps et attendons les signes de la faim qui se manifestent dans la bouche !

 

 

Précédent
Précédent

Pour en savoir un peu plus sur le Fascia, cet organe méconnu. Article co-écrit avec une professionnelle.

Suivant
Suivant

Composition détaillée des huiles par le Dr Daniel WUYTS afin de suivre les recommandations.