Résumé de mon Livre-Témoignage : “SPONDYLARTHRITE, mon parcours pour la réduire au silence”

Est-ce possible d’éteindre le feu intérieur
d’une inflammation chronique
de douleurs articulaires
grâce à son hygiène de vie globale ?

 Oui c’est possible !

Dans ce manuscrit, je vous livre toutes les compréhensions et toutes les clés que j’ai mises en place pour réussir à réduire au silence une spondylarthrite installée depuis 15 ans dans mon corps… une colocataire sournoise et bien envahissante.

On m’a dit que c’était impossible, pourtant ce le fut grâce à des défauts transformés en qualités. Une ténacité mise à rude épreuve, mais inébranlable, m’a permis de transformer un calvaire de vie en passion de vie !

Tel un mode d’emploi transmis à travers la narration de mon histoire, je vous emmène pas à pas, au sein de mon espace intérieur afin que vous compreniez tout l’enchaînement, non hasardeux, de mes prises de conscience, réflexions, expériences et d’une rencontre qui bout à bout ont révélé une expérience hors du commun qui ne peut rester sous silence.

Onze chapitres, respectant la chronologie de ce parcours, permettent tout d’abord de retracer le contexte de souffrance et les conséquences tant physiques que mentales et émotionnelles de l’expression d’une telle pathologie.

Ainsi, toute personne atteinte de spondylarthrite pourra se reconnaître et entrevoir de l’espoir. Les autres, non atteints, verront les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie globale, suscitant chez eux l’inspiration en vue d’opérer des changements, afin de vieillir avec succès.

Immobilisée par des douleurs que je qualifie d’inhumaines tant le seuil de tolérance était dépassé, vivre sans béquille chimique était impossible.

Consciente d’être bien plus qu’un corps physique, à travers les travaux d’un physicien, biologiste, anthropologue et psychanalyste, un homme d’une pluridisciplinarité époustouflante, je livre toutes les compréhensions qui m’ont permis de sortir du rôle de victime pour endosser celui de créatrice de ma vie. Un pouvoir inattendu empreint de responsabilité et influencé par l’hygiène de vie psychique.

Afin de relier cette dimension subtile à la réalité biologique de mon véhicule terrestre, je m’appuie sur les dernières découvertes en Épigénétique, grâce à Joël de Rosnay qui, en tant que scientifique, résume l’épigénétique par cette phrase « Nos comportements quotidiens influencent l’expression de nos gènes ». En effet, l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, le plaisir de vivre et l’harmonie dans nos relations vont biologiquement orienter l’activation ou l’inhibition de nos gènes. Une information saisissante dont il serait vraiment dommage de se priver !

Suite à mes propres recherches et expérimentations dont l’objectif était de lutter contre cette pathologie, de multiples déconvenues m’ont amenée à lâcher prise. La magie inexplicable du mystère de la vie m’a apporté sur un plateau d’argent la solution sous la forme de Jonathan. Après avoir mis en place la Méthode France Guillain associée à une profonde transformation intérieure, il a réussi à réduire au silence une spondylarthrite. J’avais sous les yeux l’objectif que je voulais atteindre et la preuve vivante que c’était possible.

Afin de bien comprendre l’enjeu de cette Méthode France Guillain, axée sur l’alimentation saine et la pratique des bains dérivatifs, une partie théorique vient répondre aux nombreuses questions que je me suis posées. Changer son alimentation induit une sortie de zone de confort, un tournant à prendre pour se détacher de nos mémoires gustatives et de nos habitudes familiales. Ce virage se fait plus aisément quand on connaît le code de la route, les possibilités du véhicule, le carburant adapté ainsi que l’influence du climat et du revêtement de la route.

Ainsi, je m’appuie sur les connaissances de spécialistes dans le domaine scientifique tels que des médecins et des diététiciens. Je veux bien changer mon alimentation… mais en toute connaissance de cause. J’apporte des informations permettant d’apporter au corps tous les éléments et les conditions dont il a besoin pour pouvoir fonctionner correctement, se réparer et se régénérer.

Une fois le décor planté, la théorie démasquée et expliquée, je me transforme en cobaye qui met en application toutes ces clés tant au niveau de mon corps physique, par une alimentation saine et le rafraîchissement de mon entrejambe grâce à des poches froides, qu’au niveau psychique par une maîtrise émotionnelle et mentale. Ceci me permet d’oser être celle que je suis censée être afin de laisser la vie s’exprimer à travers moi sans aucun compromis ni aucune garantie ! Cela demande de l’entraînement…

Oser être soi, déclenchant une joie de vivre inébranlable, le plaisir de vivre dont parle Joël de Rosnay, devient l’enjeu incontournable propice à la libération de tout mon potentiel.

Telle une guerrière pacifique très tenace, j’ai réussi l’épreuve de garder foi et confiance pendant quatre mois durant lesquels aucun résultat ne venait m’encourager, me rassurer ou me conforter dans mon nouveau mode de vie. Mes défauts transformés en qualités m’ont permis d’obtenir une victoire en seulement dix mois.

Une sacrée victoire !!!!
La spondylarthrite est réduite au silence ! 

Oui… mais pas que…
Il y a toujours des cerises sur le gâteau !

Je découvre au fil du temps, la résolution définitive et durable de maux à bas bruit devant lesquels je m’étais inclinée par dépit.

Règles continentes (je ne savais même pas que ça existait)
Vitalité débordante
Disparition d’une rosacée sur le visage
Sécheresse de mes mains et pieds volatilisée
Je bronze enfin !
Des jambes soulagées
Bientôt 50 ans et pratiquement aucun cheveu blanc
Mes complexes décomplexés


J’ai retrouvé un corps fonctionnel
Grâce à ce mode d’emploi :

Avoir conscience de qui je suis
Prendre soin de chacun de mes corps
Alimentation saine
Pratique des bains dérivatifs
Maîtrise mental et émotionnelle
Oser être moi sans aucun compromis ni aucune garantie
Passer de la survie à la vie 

Serait-ce la clé ?


Tout ça pour ça !!!
La prévention ne permettrait-elle pas un raccourci ?

J’ai une gratitude immense pour cette expérience qui m’amène à une version de moi-même dont j’ignorais l’existence. La souffrance m’a poussée au changement et m’a permis d’ouvrir les portes sur des ressources intérieures dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

C’est ainsi que j’ai compris pourquoi
le plus important n’est pas le but mais le chemin.

Ma vie aujourd’hui, huit ans après cette victoire durable, est teintée de cette initiation dont je prends l’entière responsabilité. Je m’engage, à travers mes différentes activités, à informer, accompagner et à faciliter le chemin de ceux qui souhaitent se transformer.

N’oubliez-pas…  

« Impossible n’est pas français »[1]

« Rien n’est impossible, même l’invraisemblable »[2]

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »[3]

« La plus grande victoire c’est la victoire sur soi »[4] 

alors… 

Faisons du bruit autour de ce silence ![5] 

L’écriture de ce livre a ouvert une porte que je ne referme pas tant cette expérience m’a passionnée. Les livres suivants sont en gestation… l’aventure ne fait que commencer !

Livre disponible à partir du 16 février 2024. Je remercie France GUILLAIN et Richard CROSS pour leur préfaces touchantes qui viennent corroborer mon témoignage.

[1] Napoléon

[2] Pythagore

[3] Mark Twain

[4] Platon

[5] Patrick Létreux

Suivant
Suivant

Une spondylarthrite qui s’effiloche avec le temps, bilan sur 7 ans sous forme de graphiques, de 2015 à 2022