Une spondylarthrite qui s’effiloche avec le temps, bilan sur 7 ans sous forme de graphiques, de 2015 à 2022

À travers cet article, je souhaite illustrer une notion importante dans mon parcours. La spondylarthrite (SPA) s’est réduite au silence en s’effilochant avec le temps à l’image de son arrivée qui s’est faite progressivement.

La SPA s’est effectivement manifestée en 2000 de manière sournoise. Elle était de faible intensité et invisible de l’extérieur. Puis d’année en année elle s’est intensifiée jusqu’à devenir très intense, surtout les 3 dernières années. Pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire, je vous invite à lire mon parcours sur la page « Mon parcours-Spondylarthrite ankylosante » ou l’article « Une spondylarthrite réduite au silence ». J’ai obtenu une victoire suite à un profond Travail intérieur et à la mise en place de la Méthode France Guillain.

J’ai voulu retracer ici, à l’aide de graphiques, 7 ans de parcours, de 2015 à 2022 en y indiquant tous les paramètres, d’où ce graphique un peu chargé ! Mais l’ensemble des paramètres permet une vision plus globale et plus juste de la situation.

Je vais guider votre lecture pour plus de compréhension.

Les courbes
La courbe rouge illustre l’expression de la Spondylarthrite ankylosante (SPA).
La courbe bleue illustre l’évolution de mon poids.

Ces graphiques permettent de voir que ces 2 courbes sont en miroir inversé !! Plus la SPA s’exprime plus je perds de poids (alors que la quantité de mon bol alimentaire n’a pas changé). Par contre, quand la SPA commence à s’estomper, le poids remonte. Stabiliser mon poids n’a pas été une chose aisée, même s’il est resté dans une fourchette raisonnable. Je tends maintenant vers mon poids originel pour mon plus grand bonheur ! Ceci fera l’objet d’un prochain article.

Les bâtonnets roses reflètent la fréquence et l’intensité des « pics » de douleurs articulaires qui, remarquerez le, s’estompent avec le temps, comme si la SPA s’effilochait.

La première année, les pics douloureux étaient de forte intensité et duraient 3 semaines par mois alors que les années suivantes, un bâtonnet indique une forte intensité sur seulement 2 ou 3 jours.

Il est intéressant d’observer l’évolution descendante des douleurs qui a été très progressive, elles ne sont pas parties d’un coup brutalement.

Les fameux 4 mois sans résultat sont bien visibles !! Une attente interminable ! Heureusement que j’ai un caractère têtu et tenace… autrement je serais passée à côté de cette victoire !! Après cette étape, j’ai eu des améliorations hebdomadaire sur 6 mois, pour finalement retrouver un corps fonctionnel au bout de 10 mois (4 + 6). Mais vous pouvez observer qu’après ça, à de rares moments, une petite pointe douloureuse pouvait ressurgir… Plus le temps passe et moins c’est présent.

Les flèches bleues du premier graphique indiquent mes cerises sur le gâteau ! Ce sont tous les maux à bas bruits qui ont disparu alors que je ne m’y attendais pas du tout. J’avais mis en place mon Travail intérieur et la Méthode France Guillain dans le but de réduire au silence la SPA et je ne pensais pas à ces petits travers qui ne pesaient pas lourd face à la spondylarthrite !

Les flèches noires indiquent les éléments que j’ai introduits au cours de ces 7 ans. Cela permet d’observer leurs effets ou pas.

Sous le graphique, sous forme de bande bleue et de pointillés, j’ai indiqué la pratique sportive. L’intensité de cette activité est reflétée par l’intensité de la couleur bleue. Cette bande va beaucoup influencer mon poids à cette période.

La mise au silence de cette pathologie a demandé beaucoup de patience et un tempérament de guerrière (pacifique !). J’espère que ces graphiques vous encourageront à persévérer dans la mise en place de la Méthode ainsi que dans l’élaboration de votre travail intérieur. Deux éléments indissociables selon moi.

Il m’a semblé intéressant de faire un bilan après 7 ans de pratique de bains dérivatifs à raison de 8 à 10h par jour et d’une alimentation saine grâce aux Miam-ô-fruits et Miam-ô-5.

Mon livre est en cours d’écriture.

Précédent
Précédent

Résumé de mon Livre-Témoignage : “SPONDYLARTHRITE, mon parcours pour la réduire au silence”

Suivant
Suivant

Spondylarthrite réduite au silence… Oui, oui, oui et encore oui c’est possible : voici mon témoignage.