Une spondylarthrite réduite au silence en 1964 !!! Le Livre-Témoignage de Norman COUSINS

« Comment je me suis soigné par le rire » de Norman cousins
Aux éditions Payot & Rivages, 2003 et 2020

Atteint de spondylarthrite en 1964, Norman Cousins « s’est senti poussé à agir. Il lui était évident que pour sortir des statistiques, il lui faudrait être plus qu’un observateur passif ». Ses clés pour la réduire au silence furent :

Une volonté de vivre
Un positionnement actif
Une collaboration étroite avec son médecin qui l’encourageait
Un état d’esprit positif et la maîtrise de ses émotions
Une prise d’acide ascorbique

Ces clés ne sont pas le fruit du hasard.  Elles ont fait suite aux recherches qu’il entreprit pour trouver une solution autre que la béquille chimique qui lui était proposée.

La volonté de vivre, « permettant au corps d’utiliser à fond ses propres ressources », étant  naturellement présente chez lui, il l’ancra solidement tel un socle.

Ses recherches lui permirent de découvrir que « les émotions négatives avaient des effets nocifs sur la chimie du corps » (étude de Hans Selye). Il s’est donc demandé si les émotions positives produiraient quant à elles des modifications positives. Ne pouvant contrôler les émotions, il spécifie que c’est « la maîtrise des émotions qui aurait un effet physiologique salutaire. »

De plus, l’acide ascorbique ayant un impact positif sur certaines maladies, il s’interrogea sur son effet sur l’inflammation.

Il mit donc en place une collaboration étroite avec son médecin qui voyait en lui toute sa volonté de vivre. Ainsi, ils ont pu mesurer ensemble l’impact de ses idées sur l’inflammation chronique.

Par l’expérience, « il s’aperçu que 10 min d’un bon rire calmait ses douleurs en lui permettant de dormir 2h. Son médecin mesura sa vitesse de sédimentation tout de suite avant et plusieurs heures après ses accès de fou rire. Sa vitesse de sédimentation chutait de 5 points et cet effet était cumulatif !!! L’effet du rire avait donc un effet sur sa physiologie. »

Ils testèrent aussi l’impact de l’acide ascorbique sur la vitesse de sédimentation. Celle-ci chutait de 9 points !!

Pour rappel, la vitesse de sédimentation est l’un des marqueurs biologiques de l’inflammation. Quand elle est élevée, cela indique la présence d’une inflammation.

Poursuivant son programme avec conviction et assiduité, son corps s’est amélioré avec le temps jusqu’à ce qu’il ne ressente plus de douleur « tout en récupérant un angle de rotation maximale de la tête total. »

Il a réduit au silence la spondylarthrite ! 

Suite à son expérience, il s’est interrogé sur divers sujets et les approfondi dans son livre :

  • l’effet placebo et de son efficacité en absence d’une solide volonté de vivre

  • L’importance de l’espoir

  • Le rôle de la nutrition

  • L’effet de la créativité sur la longévité

  • Le rôle de la douleur. « Celle-ci étant un système d’alarme et de protection permettant à un individu de défendre l’intégrité du corps, elle permet à l’individu de mobiliser ses défenses. » Ayant un rôle essentiel, quelles en seraient les conséquences si celle-ci était désactivée ?

Ce parcours fait énormément écho avec le miens.

Il note l’importance : 

d’être pleinement vivant
d’être acteur du changement
d’avoir une volonté de vivre
d’avoir un état d’esprit positif
de garder espoir
de laisser sa créativité s’exprimer
et de prendre soin du corps physique

Tous ces paramètres impactent positivement la biochimie de notre corps. D’où ma Méthode d’Alignement Dynamique que j’ai conçu, dans laquelle j’ai réuni tous ces ingrédients qui m’ont permis d’obtenir une victoire face à la maladie, en réduisant au silence une spondylarthrite.

Au-delà de la théorie, ce que Norman et moi-même partageons, c’est l’expérience, le vécu… un parcours porteur d’ESPOIR !!!

ma Méthode d’ALIGNEMENT DYNAMIQUE
C’est VIVRE… tout simplement !!
Avoir conscience de qui Je suis et agir en conséquence

Pour permettre cela, on ne peut faire l’économie de prendre soin de soi dans sa globalité.

Notez l’importance de prendre soin de notre corps physique, de notre corps émotionnel et de notre corps mental afin de laisser celle ou celui que nous sommes… oser Être librement !

Libre mentalement
Libre émotionnellement
Libre physiquement

Grâce à l’épigénétique, on peut réaliser l’impact de l’influence de l’alimentation, de la joie de vivre, de la qualité de nos relations et de la gestion du stress sur l’expression de nos gènes.

Nous avons donc une marge de manœuvre.

Le mot Alignement indiquant le fait d’être conscient de qui je suis, et le mot Dynamique représentant l’action, le fait d’agir en conséquence dans la matière sans compromis, sans garantie, sans visibilité, sans attente de résultat et en lâchant prise ! Agir dans la matière, à travers mes prises de décisions, mes choix et mes actions, a été le socle qui m’a permis de me transformer.

Un beau programme passionnant !

Si cela nous est arrivé, cela peut aussi vous arriver… il suffit d’essayer !

P.S. : Merci à Michel de m’avoir indiqué ce livre…je te fais un gros colleux ! C’est merveilleux de voir les infos parcourir la terre sur des milliers de km, 5500 km exactement, pour arriver jusqu’à soi !!

Précédent
Précédent

Spondylarthrite réduite au silence… Oui, oui, oui et encore oui c’est possible : voici mon témoignage.

Suivant
Suivant

Toutes les étapes expliquées pour réaliser le Miam ô Fruits® de la Méthode France Guillain. Photos à l’appui !